Pages

jeudi 5 septembre 2013

TP1 : Trouver et commenter 2 images avec une lumière notable


Pour ce premier travail, voici les deux images que j'ai choisi :


"Jeune adolescente" de David Hamilton

 J'aime l'expression de cette jeune adolescente sur la photo. Elle possède l'innocence de son âge mais aussi un avertissement dans ses yeux et dans son expression. 
Elle regarde droit dans les yeux du spectateur. 
La lumière, qui vient du dos de la jeune fille permet de cacher sa nudité (même si on perçoit sa poitrine). Elle permet aussi d'accentuer les lignes de son visage, de le découper au niveau de l'arête du nez et de la bouche. Le fait qu'elle est l'épaule dénudée met en avant sa pureté et son innocence et nous permet de nous concentrer sur l'expression de son visage. 
L'aspect de la photographie fait penser à un tableau d'une vielle époque, d'un portrait d'une jeune aristocrate...




"Agra, India" de Steve McCURRY

La lumière dans cette image est intéressante car elle vient de plusieurs sources à la fois. Il y a la lumière de la gare qui éclaire le quai et un train, la lumière des panneaux présents sur le deuxième quai et la source de lumière principale dans l'image, celle derrière le palais. Mais en même temps, il y a de grands coins sombres dans l'image, surtout dans la gare : derrière les rames de train, sur le quai en avant-plan, au pied de la muraille...
C'est même dur de dire quelle heure il est dans la photographie, si c'est au lever du jour ou en fin d'après-midi, au coucher du soleil. 
En plus de ces différentes lumières, il y a l'architecture de la scène qui présente des lignes de fuite intéressantes : le train et ses rails en diagonale de droite à gauche, le quai de la gare qui vient couper cette diagonale, la muraille dans le fond qui va de gauche à droite de l'image, le palais qui se place en parallèle des trains...
Je trouve cette image très riche et très belle à regarder.


----------------------------------------------------------

D'autres images qui m'ont marquées pendant mes recherches :  

Steve McCURRY

Tempête de sable dans le désert. 
J'aime l'éclairage de cette photographie car elle place les personnages en contre-jour, comme des ombres chinoises sur un fond orangé. On distingue le soleil derrière la tempête qui diffuse sa lumière partout. Cette photo d'une tempête nous apaise, en nous montrant davantage la beauté de la Nature que la violence de la tempête. 


Paris, 1985 de Jeanloup Sieff

Ce que j'aime dans les photographies en noir et blanc, c'est leur façon de transformer le sujet en ombre, de laisser cacher ce que l'on ne souhaite pas dévoiler, et ainsi mettre l'emphase sur quelque chose de bien précis. 
Même si c'est une photo de nu, je ne la trouve pas "choquante" car elle ne dévoile pas tant que ça. 
Ce qui est mis à la lumière est la longue tresse de cheveux, et le dos de la femme. L’œil a ainsi d'abord tendance à regarder ce qui se trouve dans la source lumineuse, avant de regarder autour. 

------------------------------------
Photographes :
- Henri Cartier-Bresson (reportage, portraits...)
- Steve McCurry (portraits, paysages, ...) + Steve McCurry Artsy
- Jean-Loup Sieff (portraits, nu, reportages, modes...)
- David Hamilton (portraits de jeunes filles)
- Nick Brandt (photographe sur le thème des animaux)
- Philip Plisson (reportage, photos sensibilisantes...) 

Article intéressant où des dessinateurs arrivent à parfaitement reproduire des photographies... :
http://dailygeekshow.com/2013/09/12/16-artistes-talentueux-qui-vont-vous-faire-croire-que-leurs-oeuvres-sont-des-photographies-mais-il-nen-est-rien/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire