Pages

mardi 1 octobre 2013

Exercice libre sur le sujet du TP2



J'ai voulu utiliser une façon de prendre ma photo d'une manière non-conventionnelle (pas de portrait classique, de face avec une bonne lumière). 
Au contraire, je voulais utilisé une lumière qui allait détacher le contour de mon sujet, et surtout mettre l'accent sur la silhouette que sur l'intérieur même.
Le plus simple pour moi de créer cet effet est de donner un effet contre-jour en mettant la lumière à l'arrière du sujet, et en prenant la photo de l'opposé. On voit souvent ça en photographie Noir & Blanc : 


Mais je me suis dit, autant pousser encore plus loin, et prendre une photo d'une manière que l'on essaye généralement d'éviter, c'est-à-dire en contre-jour avec des reflets du soleil. 
L'éclat du soleil peut faire mal aux yeux, le sujet est dans l'ombre, bref, normalement c'est la photo de famille ratée. 

Personnellement, j'aime cet effet car, comme dit en cours, quand le cerveau ne voit pas, il s'imagine... Il se met alors à inventer une situation, est-ce que le sujet est nostalgique, triste, doux, heureux, tranquille...
J'aime quand les images nous laissent notre propre interprétation et ne nous dévoile pas tout. 

Ici, le soleil illumine la silhouette du visage, la découpe en laissant le reste dans l'ombre. Mais une ombre qui cache sans être totalement noire non plus. Elle nous laisse deviner.

POSITION :


LES ESSAIS :

Rim lights qui dessinent la silhouette mais le visage n'est pas assez dans l'ombre, enlevant la possibilité au spectateur de deviner.

Éclat du soleil trop fort et reflet qui prend trop de place sur le visage. De plus, on perd l'effet de silhouette découpée. 

Ici, on perd trop d'information sur le visage, le spectateur est davantage concentré sur le côté gauche de l'image qu'à deviner l'intérieur de la silhouette.

Comme l'éclat du soleil est très fort, cela atténue le rim light autour du visage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire