Pages

jeudi 3 octobre 2013

TP2 : Portrait à une source de lumière

Voici ma photographie pour le TP2 :

 

Je voulais vraiment tester pour ce TP2 un effet de "rimlight" sur mon sujet. 
J'aime beaucoup cet effet sur les photos, que ce soit en couleur et en Noir&Blanc. 
Comme je souhaitais mettre l'accent sur mon portrait, j'ai opté pour un fond noir, qui ferait ressortir le sujet sans déranger l’œil.
J'ai beaucoup hésité à mettre ma photographie en couleur ou en noir&blanc. 
Mais dans ce cas-ci, je trouvais que la couleur fonctionnait bien avec le "rimlight".


Ici, on ressent beaucoup la silhouette du sujet, 
ressortie grâce au noir&blanc et à la lumière en arrière.
Son visage est à peine éclairé, ce qui nous laisse juste entrevoir son expression. 
Notre cerveau fait le reste.

 
Le visage un peu plus tourné vers l'arrière, un peu plus éclairé. 
Une expression différente !

Ici, le visage est beaucoup plus éclairé par le réflecteur. Je laisse moins le cerveau imaginer ce qu'il ne voit pas. Mais l'ombre légère sur le visage lui donne une certaine quiétude.


POSITION :

Je ne sais pas si j'ai mis les bons éléments...
A gauche, un carton noir pour couper la réflexion de la lumière.
A droite, un réflecteur pour éclairer légèrement le visage du sujet.
Au centre le sujet qui tournait sa tête à droite.
Derrière le sujet, un gros spot (dont j'ai oublié le nom...).
Et j'ai pris la photo de face.

PRÉPARATION :

 
La scène.

 
 La scène avec le sujet et moi derrière l'appareil photo.

Mise en place avec la lumière allumée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire